Tous les élèves de primaire ont passé leur journée de ce vendredi 1er décembre à pratiquer des expériences scientifiques à Technopolis à Mechelen (Malines).

Parmi les nombreuses photos et vidéos que vous pouvez voir dans cet article, la première est particulièrement intéressante du point de vue pédagogique. Elle montre, par un court extrait, tout l’intérêt de l’expérimentation basée sur le principe de « l’essai-erreur » et de ses nombreux avantages. Ainsi , au début de la vidéo, vous pouvez voir des élèves choisir des solutions différentes et même opposées : changements, oppositions, discussions ou remarques, etc. Ces pratiques d’échanges jouent également un rôle important sinon essentiel dans la socialisation des enfants. Par exemple, en constatant « j’étais persuadé d’avoir raison, que l’autre se trompait mais j’ai constaté qu’il avait raison » (cette pensée n’est pas exprimée comme telle nécessairement mais intuitivement, elle se fait jour) .

Pour information, si des parents souhaitaient visiter Technopolis avec leur(s) enfant(s), chaque élève a reçu une entrée gratuite (pour lui-même).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top