Comment concilier pédagogie et matériel numérique ?

Si le matériel numérique n’a pour but que de servir de support, son apport en classe ne peut être que très limité et même, à la longue, nul.

Nous venons de recevoir de petites caméras portables en connexion avec les écrans numériques et les tableaux interactifs de nos classes. Sur les photos provenant des P5/P6, une double utilisation est proposée aux élèves : une correction à partir d’un correctif affiché (simple support) mais aussi, une production d’élève proposée comme exemple aux autres élèves (échanges, partage des connaissances, collaboration).

Comme autre utilisation intéressante avec ce type de matériel, la possibilité de passer d’un élève à l’autre, en cours de tâche soit pour montrer à la classe une solution, une idée à partager soit faire visionner une difficulté rencontrée par un élève (erreur orthographique, questionnement, etc) pour que le groupe-classe puisse lui apporter une aide, solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top