Ce mercredi 22 avril, Noham et Reda, de 6ième primaire, accompagnés de Guy Lambert ont été reçus au palais royal à l’invitation de la reine Mathilde.

Afin de financer notre carnaval, l’école avait répondu, en début d’année scolaire, à un appel à projet du fonds reine Mathilde. Cet appel concernait « des jeunes qui, par leur action, influent positivement sur leur communauté ». Parmi les 55 candidatures posées, 20 projets dont le nôtre avaient été retenus et ont bénéficié d’un financement qui nous a permis d’assurer l’achat d’un vélo-cargo qui est appelé à servir pour d’autres tâches et d’acheter les métaux, la visserie et les roues pour la construction des chars dont le soudage a été assuré par les élèves en soudure de l’école de l’ICTIA. Parmi ces 20 projets, l’un était appelé à être plébiscité par un jury afin d’obtenir le prix « Reine Mathilde » alloué d’une enveloppe de 10 000€. Nous avions donc, en mars, présenté le projet devant ce jury à Bruxelles avec Reda et Noham. Ce mercredi 22 avril, les représentants des 20 projets ont donc été invités au palais royal afin d’annoncer quel projet avait été choisi.

Lors des différents discours précédent la remise du prix, notre projet a été cité comme un exemple d’action de jeunes (tous les autres projets concernaient des adolescents et des jeunes adultes) de 2 écoles en faveur d’une communauté particulièrement touchée par les inondations. Le projet ayant reçu le prix a été mis en place par des étudiants de l’université d’Anvers en faveur des étudiants étrangers en organisant des ateliers pour les soutenir et diminuer ainsi les taux d’échecs. Personnellement, je suis heureux que notre carnaval soit parti sur de bonnes bases financières grâce à ce soutien du fonds Mathilde, heureux que notre projet reçoivent une telle reconnaissance mais aussi heureux pour l’expérience vécue par Noham et Reda.

De toute façon, nous vous donnons déjà rendez-vous au carnaval de 2024. En attendant, vous trouverez quelques photos prises lors de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top